Carla Bruni mise en examen dans l’affaire de financement libyen de Sarkozy

Soupçons de financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy : Carla Bruni mise en examen et placée sous contrôle judiciaire dans l'enquête sur la rétractation de Ziad Takieddine
          L'épouse de l'ancien chef de l'Etat est poursuivie pour recel de subornation de témoin et participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre l'infraction d'escroquerie au jugement en bande organisée.

La femme du précédent président est accusée de complicité de subornation de témoin et de participation à une organisation criminelle dans le but de commettre une fraude judiciaire en bande organisée.

Carla Bruni-Sarkozy mise en examen dans l’affaire de financement libyen de 2007

Carla Bruni-Sarkozy a été mise en examen et placée sous contrôle judiciaire, mardi 9 juillet, dans l’enquête sur la rétractation de Ziad Takieddine concernant les soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007, a appris franceinfo de source judiciaire.

L’épouse de l’ancien chef de l’Etat est mise en examen pour « recel de subornation de témoin » et « participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre l’infraction d’escroquerie au jugement en bande organisée », a précisé cette source. Elle a par ailleurs été placée sous le statut plus favorable de témoin assisté pour association de malfaiteurs en vue de la corruption de personnels judiciaires étrangers au Liban.

Les accusations de Ziad Takieddine et les rebondissements de l’enquête

L’homme d’affaires franco-libanais Ziad Takieddine avait accusé Nicolas Sarkozy d’avoir financé sa campagne avec des fonds libyens. Il s’était finalement rétracté en 2020 avant de revenir une nouvelle fois sur ses propos. Une information judiciaire a été ouverte en mai 2021 pour « subornation de témoin », « association de malfaiteurs en vue de commettre le délit d’escroquerie en bande organisée » et « escroquerie en vue de commettre le délit de corruption de personnels judiciaires étrangers ». Début octobre 2023, Nicolas Sarkozy a été mis en examen dans ce dossier. Il conteste les faits reprochés.

Source de l’article : Francetvinfo

A lire aussi  La politique française : Analyse d'un système complexe

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *