2024 : Nouveau Front populaire demande à Macron de former un gouvernement, gauche en alerte

Législatives 2024 : le Nouveau Front populaire exhorte Emmanuel Macron à se tourner "immédiatement" vers lui pour "permettre de former un gouvernement"
          L'alliance de la gauche "met en garde" le président "contre toute tentative de détournement des institutions".

L’union de partis politiques de gauche a exprimé publiquement sa mise en garde envers le président, l’alertant sur les possibles conséquences de toute tentative de manipulation des institutions.

Le Nouveau Front populaire demande au président de la République de former un gouvernement

Le président de la République doit se tourner immédiatement vers le Nouveau Front populaire pour lui permettre de former un gouvernement. C’est ce que déclare l’alliance de gauche après avoir remporté les élections législatives. Selon un communiqué publié le mardi 9 juillet, le maintien prolongé de Gabriel Attal à la tête du gouvernement pourrait être interprété comme une tentative d’effacer le résultat des élections.

Une mise en garde contre le maintien de Gabriel Attal

Alors que le président n’a pas encore invité l’alliance de gauche à former un nouveau gouvernement, le Nouveau Front populaire met en garde contre le maintien de Gabriel Attal. Si Emmanuel Macron persistait, cela serait considéré comme une trahison de l’esprit de la Constitution et un coup de force démocratique auquel l’alliance s’opposerait fermement. La coalition met ainsi en garde le président de la République contre toute tentative de détournement des institutions.

Le président de la République nomme le Premier ministre

L’entourage du chef de l’État rappelle que c’est le président de la République qui nomme le Premier ministre en fonction de la composition de l’Assemblée. Malgré la démission de Gabriel Attal, Emmanuel Macron lui a demandé de rester en poste pour assurer la stabilité du pays, notamment en vue des Jeux de Paris 2024.

Source de l’article : Francetvinfo

A lire aussi  Nicolas Mayer-Rossignol regrette une droite plus dure à force de vouloir une gauche pure, favorable à la censure du groupe socialiste.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *