Après un processus de négociations qui a duré quinze jours, la présidence française a finalement annoncé la composition du nouveau cabinet dirigé par Michel Barnier.
Ce qu’il faut retenir
Les réactions suite à la composition du gouvernement de Michel Barnier ne se sont pas fait attendre. Plus de quinze jours après son arrivée à Matignon, la liste des ministres a été dévoilée le samedi 21 septembre par Alexis Kohler, secrétaire général de l’Elysée. La gauche exprime sa déception, qualifiant le gouvernement de « contre-nature » et « de droite dure ». De son côté, le leader du RN estime que ce gouvernement n’a pas d’avenir et dénonce des jeux politiques lamentables.
Ce direct est maintenant terminé. Merci de votre attention.
Fumée blanche
Bruno Retailleau, sénateur des Républicains (LR), est nommé à l’Intérieur, tandis que Didier Migaud (ex-PS) prend la tête de la Justice. D’autres nominations incluent Antoine Armand à l’Economie, Jean-Noël Barrot aux Affaires étrangères, Rachida Dati à la Culture, Sébastien Lecornu aux Armées, Anne Genetet à l’Education nationale et Geneviève Darrieussecq à la Santé.
Une équipe de 39 membres compose le gouvernement de Michel Barnier, comprenant 19 ministres de plein exercice (dont huit femmes), 15 ministres délégués et cinq secrétaires d’Etat. Le Premier ministre a réagi en disant : « Une équipe ! Maintenant, au travail ! »
Passations de pouvoir
Les potentiels ministres ont été priés d’être à Paris dimanche matin pour être prêts dès la mi-journée. Certaines passations pourraient avoir lieu dès dimanche soir ou lundi matin. Le premier Conseil des ministres est prévu pour lundi à 15 heures, selon Alexis Kohler.
Manifestations à travers la France
Plusieurs milliers de personnes ont défilé samedi à Paris pour protester contre le duo Macron-Barnier. Des manifestations ont également eu lieu à Marseille, Nice, et Toulouse, initiées par des associations telles que Greenpeace, Nous Toutes, Attac France, des syndicats lycéens et des partis de gauche comme La France insoumise.
Source de l’article : Francetvinfo