La représentante du parti NFP qui brigue le poste de Premier ministre a participé aux Journées d’été des Écologistes qui se sont déroulées jeudi à Tours. Elle a également prévu un rendez-vous vendredi matin à l’Élysée avec le président Emmanuel Macron, qui devrait prochainement annoncer le nom de la personne qui occupera le poste de Premier ministre.
Le Nouveau Front populaire reçu à l’Élysée
Pour avoir une chance d’arriver à Matignon, les représentants du Nouveau Front populaire doivent d’abord passer par l’Élysée. En effet, le chef de l’État doit bientôt annoncer le nom du futur Premier ministre. La question qui se pose est de savoir si Lucie Castets, candidate du Nouveau Front populaire, sera choisie. Les militants écologistes rencontrés à Tours lors des Journées d’été sont partagés.
Dans les allées des Journées d’été, certains militants montrent un certain pessimisme après six semaines d’attente. Une jeune femme exprime son scepticisme envers la politique menée par Emmanuel Macron depuis sept ans. Un autre militant souligne que tout est toujours calculé politiquement.
Cependant, d’autres restent optimistes. Une militante estime qu’il n’est pas encore trop tard. Boris affirme qu’ils se battent depuis des semaines pour ce projet et qu’Emmanuel Macron devrait assumer sa décision de nommer Lucie Castets.
« On doit gouverner »
Peu importe le risque d’être renversé par une motion de censure, certains militants du Nouveau Front populaire estiment qu’il est nécessaire d’essayer de former un gouvernement. Même si cela ne dure que quelques semaines, ils pourront tout de même mettre en place des lois qui amélioreront la vie des citoyens. S’ils ne réussissent pas, ils continueront de se battre pour les prochaines échéances électorales.
Si Emmanuel Macron refuse de nommer Lucie Castets à Matignon, certains militants envisagent déjà de descendre dans la rue pour exprimer leur mécontentement. Ils pourraient rejoindre des mouvements syndicaux à la rentrée pour faire entendre leur voix.
Source de l’article : Francetvinfo